Listing 1 - 10 of 176 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Musique, littérature, théâtre, opéra - loin de s’ignorer, ces domaines de l’activité artistique s’inspirent mutuellement, échangent et partagent des thèmes et des procédés. Plus qu’une simple référence, la citation - musicale en littérature, littéraire en musique - est un apport fécond. Venus des mythes, les dieux habitent le monde de l’opéra, le parlé devient chanté dans un même élan poétique et, suprême synesthésie, la musique est image. La question de ces relations complexes et incessantes est à l’origine des travaux interdisciplinaires réalisés lors d’une université d’été européenne baptisée « Rencontres Sainte Cécile », du nom de la sainte patronne des musiciens. Cette manifestation a été organisée à l’initiative d’Élisabeth Rallo Ditche et en collaboration avec Aude Locatelli et Éric Lecler, en lien avec le prestigieux Festival d’art lyrique d’Aix‑en‑Provence.
Choose an application
Choose an application
Music and literature. --- Literature and music --- Literature
Choose an application
This book represents an attempt to capture different links between modern literature and music. The author examines strict intertextual correlations, the phenomena of musicality and musicality of literary works, the musical structure in literature, so-called musical literary texts. He focuses on the novel Le Cœur absolu by Philippe Sollers, the poem Todesfuge by Paul Celan, the Preludio e Fughe by Umberto Saba and the drama Judasz z Kariothu [Judas Iscariot] by Karol Hubert Rostworowski. The analysis also includes Stanisław Barańczak's cycle of poems Podróż zimowa: Wiersze do muzyki Franza Schuberta [Winter Journey: Poems to the Music of Franz Schubert] and a fragment of Scène from Hérodiade by Stéphane Mallarmé in Paul Hindemith's composition "Hérodiade" de Stéphane Mallarmé.
Music and literature. --- Literature and music --- Literature
Choose an application
La chanson est au cœur de la pensée littéraire du XIXe siècle : de Chateaubriand à Verlaine en passant par Lamartine, Stendhal, Hugo, Musset, Michelet, Flaubert et Rimbaud, toute la littérature en parle. Populaire, politique, proche et inatteignable, celle qui a tant fasciné reste pourtant trop mal connue et rarement étudiée, considérée souvent et par beaucoup comme un genre mineur. Expression privilégiée de l'affectivité la plus intime mais aussi d'enjeux plus collectifs, la chanson dite « populaire » au XIXe siècle est au centre de cette étude très documentée dont le corpus est essentiellement composé de chansons à thématiques sociales ou politiques, en prise avec l'actualité. Au-delà du prolifique Béranger - célèbre chansonnier français qui connut un large succès dans la première partie du XIXe siècle et dont beaucoup aujourd'hui ne connaissent que le nom - qui l'écrit, qui la chante, quels sont ses enjeux, quelles sont ses formes, quels sont ses thèmes ? Ce livre a une triple ambition : offrir la première approche textuelle minutieuse de la chanson française du XIXe siècle, montrer comment se construit et s'affirme, au cours de la première moitié du siècle, l'idée même de chanson populaire devenue si commune de nos jours, et exploiter un corpus méconnu d'une rare richesse.
Choose an application
muziekanalyse --- muziekgeschiedenis --- Music --- anno 1800-1899 --- Germany --- Comparative literature --- Music and literature --- % 9611AR --- Music and literature.
Choose an application
Lyric poetry --- Music and literature. --- History and criticism. --- Music and literature
Choose an application
Music and literature --- Music in literature --- Congresses. --- Musique et litterature
Choose an application
Was macht die 'Musikalität' eines Textes aus? Lassen sich literarische Formen auf musikalische Vorbilder zurückführen? Ist Musik eine Sprache? Was passiert, wenn aus einem Roman eine Oper werden soll? Das Handbuch Literatur und Musik behandelt Grundfragen des Verhältnisses von Literatur und Musik, diskutiert theoretische Konzepte und aktuelle Forschungsfragen und liefert einen umfangreichen historischen Überblick über die facettenreichen Interaktionen dieser beiden Künste und ihrer Medien.
Music and literature. --- Inter-arts. --- Intermediality. --- Literatur and music.
Choose an application
L'image et la musique se nourrissent l'une de l'autre depuis l'Antiquité. Les arts fonctionnent alors comme des vases communicants : ils partagent notamment des thèmes, des lieux communs et un langage codifié (la couleur, le chromatisme, le ton, l'harmonie...). Cette passerelle entre les arts visuels, plastiques, scéniques et sonores est au coeur des contributions réunies dans ce volume autour d'une réflexion commune, développée à l'occasion du 12e Congrès International du Groupe de Réflexion sur l'Image dans le Monde Hispanique (Grimh). Plus de 30 chercheurs universitaires, spécialistes du monde hispanique - avec quelques incursions dans les images et musiques d'ailleurs -, proposent une approche interdisciplinaire de l'image et de la musique, en français et en espagnol, de l'époque médiévale au XXIe siècle, où la musique traverse le champ de l'image, et où elles s'alimentent mutuellement. La pluralité des disciplines abordées (histoire de l'art, littérature, musicologie, psychanalyse...) contribue à la richesse de l'ouvrage, portant sur différents supports d'analyse : le cinéma, la peinture, la bande dessinée, la photographie, la sculpture et plus encore, autour des relations entre texte, image et musique, des arts scéniques, plastiques et visuels en lien avec le quatrième art, qu'elles viennent d'Espagne et d'Amérique latine, avec une ouverture sur le monde et sur d'autres cultures.
Art et musique --- Histoire. --- Art and music --- Music and literature
Listing 1 - 10 of 176 | << page >> |
Sort by
|